… De tout plaquer pour un tour du monde

Plus le temps avance, plus je me dis qu’on ne voit pas les années filer. Et je me revois encore à 15 ans à me dire que je voyagerai sans cesse quand « je serai adulte et indépendante »… Nous y sommes, je suis adulte et indépendante depuis un bout de temps déjà et je n’ai en réalité pas tant voyagé que cela. Bon, notons tout de même que j’ai quitté l’Italie, et que c’est un vrai voyage en soi. La France et l’Italie sont effectivement deux pays voisins, mais quitter son confort habituel m’a encore plus donné le goût du voyage.

Oui je sais déjà ce que vous allez me dire : on sort à peine des deux mois de vacances que je me plains déjà du quotidien qui revient… Certes, mais ça ne vous ferait pas rêver vous de tout quitter pour partir avec votre homme explorer des contrées éloignées ? Moi si, et si ça intéresse quelqu’un, j’ai fait quelques recherches qui pourraient être utiles.

Alors pour commencer, il faut savoir que s’engager dans un tour du monde représente un sacré budget. Du coup, je suis redescendue sur Terre rapidement. Impossible de partir sur un coup de tête au vu de toute l’organisation que demande un tel voyage. Pour autant, mes recherches ne se sont pas arrêtées là et ouf, pas de panique, les petits budgets peuvent s’en sortir en misant sur un unique continent. Les billets d’avion seront bien moins chers sur un même continent que d’un continent à un autre. L’Asie est encore le plus abordable et les destinations y sont aussi multiples qu’enrichissantes : Chine, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Laos, Inde, Malaisie… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Niveau organisation, la première chose à faire est de prévoir tous les frais à engager bien avant le départ tels que les billets d’avion, les vaccins, ou encore les visas et tout ça peut aller très vite. Vous comprendrez que bien budgéter son voyage s’avère primordial avant de partir. Posez-vous les bonnes questions : quels pays voulez-vous visiter ? Combien de temps ? Quel type de visite vous allez y faire ? Combien ça coûte ? Où dormir ? Pour combien ? Et une fois que votre enveloppe se dessine en fonction des activités et lieux, il est toujours préférable de prévoir une marge d’environ 10% en cas d’imprévus sur place.

Une fois que vous avez le budget, et les principales dépenses déjà effectuées, ne vous reste plus qu’à partir ! Dans la mesure où vous allez sans cesse bouger, il est fortement conseillé de prendre un grand sac à dos avec deux trois vêtements de rechange, médicaments, un sac de couchage si besoin, une lampe et une serviette. Et voilà de quoi faire de vous un vrai baroudeur.

A savoir que j’ai trouvé tout un tas d’informations sur ce blog qui vous donnera à coup sûr envie de voyager mais surtout de bien prévoir cette expérience unique et riche en émotions et en découvertes.

Pour ma part, j’ai encore Francesco à convaincre, et surtout à oser franchir le cap… Et pour l’instant, ce n’est pas gagné !

Enregistrer

Enregistrer